Il est ouvert depuis début avril : le concours de création de timbres, que nous organisons maintenant depuis dix ans, relayé par le Groupement Philatélique Régional Languedoc Roussillon, est maintenant lancé. Ouvert aux jeunes de 7 à 17 ans, adhérents ou non de l’association.
Ainsi, les élèves d’une trentaine de classes de CM d’écoles du bassin carcassonnais et les sixièmes du collège de Varsovie vont bénéficier de séances dont les timbres dédiés à « Anne Frank » constitueront le centre des interventions,
Le récit de l’histoire de vie d’Anne Frank permet une approche pédagogique originale pour appréhender une période de l’histoire particulièrement complexe et difficile à enseigner dans ses multiples dimensions. Loin d’aborder l’histoire de la Shoah de façon simpliste, moralisante ou traumatisante, le récit du parcours de vie d’Anne Frank offre l’opportunité d’aborder cette période dans toutes ses dimensions, de ses racines aux persécutions puis au génocide, par une entrée particulièrement accessible, celle d’une histoire de vie interrompue par la volonté d’anéantissement des nazis. Par le biais de la philatélie, cette initiative s’inscrit aussi dans un contexte où l’antisémitisme refait surface de façon extrêmement préoccupante dans notre pays.
En chiffres, cela représente, environ 500 élèves qui auront été sensibilisés une fois encore à la philatélie et découvert une activité à la fois ludique et très enrichissante du point de vue culturel. Chacun d’eux sera destinataire d’une pochette de timbres, début pour quelques-uns, comme c’est le cas chaque année, d’une carrière de collectionneur.
Les œuvres gagnantes, sur le principe d’un élève primé par classe participante, seront exposées fin juin, au siège de l’A.P.N.C., Halle aux Sports Nicole Abar, à Carcassonne et, également sur notre site internet : www.apnc-carcassonne.fr.
A la catégorie scolaire, s’ajoutent bien sûr les participants à titre individuel, dans la catégorie adhérents jeunes des associations philatéliques, ou dans le registre non adhérent.
Les gagnants seront invités à venir retirer leurs lots ce jour-là, des lots, comme les années précédentes, très intéressants : collections de timbres grandes et petites, albums, classeurs, pochettes thématiques, timbres en « or », livres et documentation philatélique, gadgets divers, cartes postales et lettres philatéliques, etc. Ils ont été constitués dans leur majorité par les dons des adhérents de l’A.P.N.C. et autres collectionneurs d’ailleurs, qui permettent par leur aide le maintien et le développement du nombre d’adhérents de moins de 18 ans dans notre association.
L’A.P.N.C. remercie ici les professeurs des écoles concernées, les enseignants de collège, les personnels de direction qui permettent chaque année le succès de cette initiative, devenue quasiment institutionnelle dans notre territoire.
*Pour participer : télécharger et imprimer le gabarit ci-après, créer son timbre sur le thème « Anne Frank , la deuxième guerre mondiale et la Shoah » , puis adresser votre dessin à :
J.L. Icher, A.PN.C,., 18 rue Fernandel, 11000 Carcassonne
Poster un Commentaire