Les collections de nos adhérents

Découvrez les collections personnelles de nos adhérents….
Cliquez sur un album, puis tournez les pages pour découvrir la richesse des thèmes abordés…
Si vous souhaitez présenter votre collection, contactez moi via le formulaire de contact afin de définir les modalités de format du fichier. Réservé aux membres de l’APNC à jour de leur cotisation.


Joseph et Jacques Palau gèrent dans la rue de Verdun à Carcassonne, un commerce de mercerie en gros qui fournissait les épiceries des villages de l’Aude. Ces épiceries étaient en fait de petits bazars où on trouvait de tout.

Les frères Palau engagèrent un photographe pour fixer sur des plaques de verre les éléments de la vie quotidienne de ces villages au début du XX° siècle. Réalisées avant 1914, ces cartes s’attachent à
présenter chaque bourg avec une vue générale, les places, l’église, l’école…

Ces cartes se différencient de celles des autres éditeurs par leur forme et leur contenu. Ce sont des cartes doubles pliables afin que les deux vues se trouvent à l’intérieur face à face ; les deux versos sont ainsi dégagés ; l’un est destiné à l’adresse du destinataire, l’autre pour présenter le village concerné à l’aide d’une notice. La fermeture de la carte est assurée par le timbre-poste collé à cheval. L’intérêt de ces notices réside dans le fait de présenter l’Aude rurale avant la guerre de 14-18 et l’exode qui s’en suivit.


Dans les premiers mois de l’année 1790, le numéraire commence à faire défaut. L’assemblée nationale vote alors une Loi instituant le cours forcé de monnaie aux assignats qu’elle avait créés pour faciliter la vente des biens du clergé. Les assignats, mis en concurrence avec les espèces métalliques subissent une forte dépréciation.

A la fin de cette même année, le crédit des entreprises se trouve fortement menacé par la hausse des taux d’intérêt ; industriels et commerçants se regroupent alors en sociétés et décident de donner à leurs ouvriers de petits cartons valables pour obtenir les denrées qui leur sont nécessaires. Ils créent des bureaux où on peut échanger ces cartons contre des assignats. Bientôt ces bureaux seront placés sous la garantie des communes ou des districts, ce qui rend la confiance ; d’où l’appellation de ce type de monnaies.


L’histoire postale du bureau de Lagrasse jusqu’à la fin de l’utilisation des timbres au type Sage (des origines à fin 1900)

A découvrir dans cette collection,

  • Les marques postales du bureau de direction,
  • Le bureau de distribution de Davejean dépendant du bureau de direction de Lagrasse
  • Les boites rurales dépendant du bureau de Lagrasse

Le village de Lagrasse est situé au centre du département de l’Aude, dans le massif des Corbières. Sur cette commune traversée par la rivière d’Orbieu, il reste d’important vestiges d’une abbaye qui a été l’une des plus importantes de France jusqu’à la Révolution.


Au XIXe siècle, le sujet du voyage spatial est devenu courant et technique, bien que souvent invraisemblable.

Des écrivains, tel que Jules Verne, ont imaginé des voyages vers la Lune à bord de projectiles propulsés par des canons géants, tandis que d’autres ont exploré des concepts scientifiques tels que la gravité et les matériaux spéciaux pour permettre les voyages spatiaux.

L’ère spatiale commence en 1957 avec le lancement dans l’espace du premier satellite artificiel, Spoutnik 1, par l’Union soviétique. Débute une course effrénée à l’espace sur fond de Guerre froide.

Depuis, l’homme est allé dans l’espace et a marché sur la Lune.

La collection a été primé lors du championnat départemental de Béziers d’une médaille grand vermeil et d’argent lors du championnat régional de Cornebarrieu.


Chronologie des émissions au type Pétain


Oblitérations de l’Aude dur type Sage