Normand Caron L’île de Lundy est située dans le canal de Bristol, à l’est de la Grande-Bretagne, à environ 20 kilomètres de la côte du North Devon. D’une dimension de 5 kilomètres de longueur par 800 mètres de large, Lundy est connue depuis le 10e siècle. En effet, à cette époque, les Vikings y faisaient relâche lors de leurs expéditions guerrières. Un peu plus tard, ce fut les pirates qui prirent la relève pour faire de l’île un des repaires d’où ils partaient pour écumer le Bristol Channel.
Malgré le fait qu’il y eut près de 200 hommes travaillant sur l’île pour le compte de la Lundy Granit Co. en 1860, le service postal ne devait débuter qu’en 1890 (1886 ou même 1893, selon certaines sources). Un bureau de la poste britannique y fut alors ouvert. Le courrier était acheminé vers Instow, sur la côte, pour ensuite être dirigé vers sa destination.
Hélas, la population devait décliner rapidement lorsque l’exploitation minière prit fin et le bureau de poste ferma en 1927.
Entretemps, l’île avait été acquise par Mr Martin Coles Harman et celui-ci décidait d’instaurer un service de poste local. Pour se faire, il fit imprimer le 1er novembre 1929, les deux premiers timbres de Lundy, respectivement de ½ et 1 puffin. Le puffin (macareux en français) est un oiseau palmipède des mers froides que l’on trouve en abondance sur l’île.
Jusqu’en 1930, on trouvait les timbres de Lundy apposés sur le devant de toute correspondance postée de l’île. Toutefois, à cette date, le General Post Office britannique soulignant que cela contrevenait à ses lois, exigea désormais que l’on place la vignette à l’arrière de la correspondance.
Le prix de la vignette réglait le montant exigé pour le transport du courrier de Lundy jusqu’au bureau de poste anglais situé à Ilfracombe dans le North Devon. Le courrier sortant de l’île devait également comporter un affranchissement britannique pour être légal. Toutefois, cet affranchissement n’était pas obligatoire pour les lettres distribuées entre insulaires. Dans ce cas, la vignette était apposée à l’avant et c’est le magasin de souvenirs de Lundy qui servait à la fois de bureau de poste et de poste restante.
Malgré que Lundy n’était, dans les années 80, habitée que par environ 25 personnes, on y accueillait chaque année plus de 20 000 visiteurs.
Poster un Commentaire