Concours de création de timbre « jeunesse » 2022

« Préserver l'environnement »

Le Groupement Philatélique Régional Languedoc-Roussillon organise en 2022 un concours de création de timbre « jeunesse », qui se déroulera du 15 avril au 15 juin, ouvert aux jeune public de 6 à 18 ans.

 

Ce sera l’opportunité pour les enfants et les ados qui le souhaitent, de proposer leur vision et leur illustration de la préservation de l'environnement, de valoriser une appropriation libre de cette thématique et de faire découvrir la puissance d’évocation du timbre.

 

Ainsi, les jeunes sont appelés à concevoir leur propre sujet de timbre-poste sur le thème de la protection de l'environnement, à laisser libre cours à leur  imagination et créer leur propre timbre.

 

Cela vaut la peine de participer !  En effet, en plus de remporter de superbes prix ( Bon d'achat, collections, timbres, livres spécialisés, matériel de collection et autres ), cela peut être pour certains l'occasion de se lancer dans la philatélie, activité culturelle par excellence.

Comment participer ?

En prenant comme modèle le gabarit du timbre à télécharger ci-dessous créer son propre timbre « préservons l'environnement » :

  • au feutre, au crayon de couleur, à la peinture, ou autre, dessin ou collage, avec ou sans texte de légende,
  • indiquer au dos du dessin : nom et prénom, âge et adresse ( postale ET mail)
  • envoyer le dessin à J.L.Icher, 18 Rue Fernandel, 11000 Carcassonne, avant le 15 juin 2022.

Télécharger
gabarit timbre.jpg
Image JPG 53.7 KB

Le jury délibérera fin juin et les gagnants seront informés de leur gain, afin de le retirer ou de le recevoir par courrier postal.

 

Pour trouver des idées, voici un extrait de texte concernant la protection de l'environnement (in Wikipedia) ainsi qu'une affichette.

 

« La protection de l'environnement est le fait de prendre des mesures pour réduire l'impact négatif que l'être humain produit sur son environnement et la nature.

 

Selon la majorité des scientifiques, la Terre est en danger à cause de la pollution causée par l'homme, qui détériore l'environnement et produit des déséquilibres, comme, par exemple le réchauffement climatique.

 

Pour lutter contre ces phénomènes et préserver notre environnement, des mesures existent. En voici quelques-unes, applicables par chacun de nous :

 

  • trier ses déchets. N'oublie pas que certains enfants, moins favorisés, rêvent d'avoir tes jeux ou les habits que tu ne mets plus !
  • ne jette pas tes déchets dans la nature.
  • ne touche pas les animaux sauvages et encore moins les petits car sinon leurs parents pourraient les abandonner.
  •  adoptez de bonnes habitudes au quotidien : éteins la lumière quand on n'est plus dans la pièce, ne pas faire couler plus d'eau qu'il n'en faut lorsqu'on se brosse les dents, ne pas laisser télévision ou ordinateur si on ne l’utilise pas...
  •  éviter de prendre la voiture pour des trajets courts... »

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0