6 juin 1942 - 6 juin 2019

6.697 navires soutenus par 14.600 bombardiers et chasseurs alliés déferlent, dans la nuit du 6 juin 1944, sur les plages normandes.
Pour Hitler, soigneusement entretenu dans son erreur par une campagne d'intoxication, ce débarquement n'est qu'une feinte, les Alliés visent Calais.
Erreur: la libération a commencé.....

Souvenons-nous ...

En juin 2019, tous les yeux seront rivés vers les Plages du Débarquement et les sites de la Bataille de Normandie, ce 75e anniversaire aura un retentissement national et international.

 

Ce sera un temps de recueillement et de communion qui permettra de rendre un hommage à tous ces hommes et femmes, qui ont combattu le nazisme et rendu la liberté à l'Europe entière.

 

Ce sera probablement le dernier anniversaire décennal en présence des acteurs et des témoins de ces événements, il prendra une dimension particulière ; au moment d'accueillir pour la dernière fois dans le cadre d'un grand anniversaire un nombre encore important de celles et ceux qui sont les dépositaires du «souvenir vivant», l'émotion sera intense.

 

Cet anniversaire sera aussi un moment privilégié pour la transmission de la mémoire et le partage des valeurs fondamentales pour lesquelles tant de jeunes hommes sont allés jusqu'au sacrifice suprême : la paix, la liberté, la fraternité, la dignité de l'Homme. C'est aussi l'occasion de transmettre et de sensibiliser les jeunes à notre histoire.

 

Le timbre illustre ce moment clé du débarquement en Normandie qui a conduit à la libération de la France.

Écrire commentaire

Commentaires: 0