· 

Philatélie et jeunesse....

Philatélie et jeunesse dans le Carcassonnais : une année scolaire s'achève...

C'est depuis la rentrée  de septembre  2017 que les activités en direction des jeunes se déroulent, comme chaque année dans le Carcassonnais.

Ce sont d'abord trois ateliers philatéliques qui fonctionnent : deux en école , le premier sur 18 semaines à  Montolieu ( 4 à 9 élèves selon les périodes) et le deuxième pour 6 semaines à Sainte Eulalie (12) , dans le cadre des activités extra-scolaires T.A.P.  et enfin, celui du Collège de Grazailles à Carcassonne, dans le cadre du Foyer Socio Educatif de l'établissement (16 élèves environ en moyenne lors des séances, sur 25 inscrits).

Les élèves y constituent de séance en séance une collection thématique et travaillent sur un thème plus spécifique chaque année : il y a eu par exemple la mythologie,  la BD, puis les « valeurs civiques ».  Au collège, la thématique est plus « pointue » .

En 2016, le thème choisi étant :  « laïcité et les valeurs républicaines ». Pour 2017, c'est « Sciences et techniques » et cette année , « le patrimoine des pays anglophones » . Les élèves des CM des écoles du secteur (Conques, Villalier, Villegly, Villemoustaussou, et les écoles J. Giono, M. Berthelot et des Castors de Carcassonne) sont également sollicitées sur ce travail philatélique qui se perpétue depuis maintenant 5 ans, depuis la signature d'une   Convention de Partenariat avec les Services Académiques de l'Aude, par un concours annuel de création de timbres et une expo auxquels participent environ 500 élèves, qui sera primé cette année en juin.( 40 lauréats). S'est ajouté à cela une intervention ponctuelle cette année sur « le timbre et la laïcité » dans une classe de CM.
L'A.P.N.C. propose également une expo de cartes postales anciennes sur la grande guerre : en 2017, l'Ecole de Montolieu et le collège de Cuxac-Cabardès en ont déjà bénéficié.
Enfin et surtout, cette année scolaire  a vu l'adhésion (ou le renouvellement d'adhésion) à l'A.P.N.C. de 13 enfants et ados  ayant bénéficié des animations au collège ou à l'école. Nous les aidons à démarrer leur collection, certains viennent un samedi par mois au local, les autres reçoivent un lot de timbres mensuels chez eux directement.
Pour répondre à la tache, nous sollicitons tout un chacun,  étant de gros « consommateurs » de timbres pour assurer la demande ci-dessus. Et les dons nous ont permis de faire face, l'investissement financier de l'A.P.N.C.  couvrant essentiellement frais postaux et matériels.
On a besoin de timbres bien sûr : du tout venant pour appuyer les séances d'initiation en classe (l'année scolaire a permis à près de 500 élèves de découvrir la philatélie), et des timbres plus ciblés pour nos jeunes adhérents ( animaux, avions, fleurs, Amériques, Océanie Afrique..., sports, personnages célèbres entre autres....il nous a été même demandé des timbres avec Donald Trump : si vous avez ceci en magasin ?...).
Pour  la Fête du Timbre 2018 , un travail collectif sur « les animaux dans les fables de La Fontaine » a été exposé. Nous nous proposons de faire participer ce travail à l'exposition nationale jeunesse à périgueux en octobre.
Le Conseil Départemental de l'Aude nous appuie  enfin depuis 2015 par une petite subvention bienvenue et reconnaît par là le travail culturel intergénérationnel de  l'A.P.N.C, ce qui est une nouvelle motivation  pour continuer....

Perrine, Ambre et Sylla, les plus jeunes adhérentes de l'A.P.N.C., font leurs emplettes philatéliques lors du salon toutes collections de Maquens

Écrire commentaire

Commentaires: 0