· 

Un peu de bonheur...

Muguet / Bonheur
Le muguet s'offre le 1er mai traditionnellement pour porter bonheur. Plus le nombre de clochettes est élevé, plus les chances de voir se réaliser ses rêves sont fortes.
Dʹaprès Phil@Poste
  Le muguet ou muguet de mai (Convallaria majalis) est une herbacée vivace des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. C'est une plante toxique, voire mortelle après avoir mangé le périanthe. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, il serait (avec la pervenche) un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt. Le muguet fleurit au printemps.

Selon la classification classique, il fait partie de la famille des Liliaceae. Selon la classification phylogénétique, il fait partie de la famille des Ruscaceae ou des Asparagaceae (qui l'avait d'abord placé dans la famille des Convallariaceae).
Dʹaprès Wikipédia 

D’où vient le muguet et quelles sont les origines de la fête du muguet le 1er mai ?

 

Le muguet, également appelé lys des vallées, est une plante originaire du Japon et présente en Europe dès le Moyen-Âge. La légende grecque dit que le muguet fût crée par Apollon, fils de Zeus, Dieu de la Lumière, des Arts (chant, poésie et musique) et de la Divination pour tapisser le sol afin que ses 9 muses ne s’abîment pas les pieds ! Les Romains célébraient, au début du mois de mai, avec du muguet, les Florales, en l’honneur de Flora, Déesse des Fleurs. Enfin, cette fleur à clochettes qui fleurit au printemps et est considérée comme un porte-bonheur, a souvent été associée à la Madonne. Les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet sous la forme de clochettes blanches. On dit même que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera favorisé par le destin.

 

Le muguet (Convallaria majalis), autrefois appelé "Lis des Vallées" est une herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.

 

Mais ce sont les Celtes qui rendirent le muguet si célèbre. Symbole du printemps, du passage de la saison "sombre" à la saison "claire", les Celtes associaient le muguet à la déesse mère nordique célébrée à l’équinoxe du printemps. Le 1er mai étaient pour eux une date de nombreux rituels : fête de la "Beltaine" avec des "mâts de mai" ou "arbres de mai" qui sont des mâts en bois orné d’une girouette et de blasons ; reprise de la chasse et des guerres, .... et les Druides allumaient des feux pour protéger le bétail des épidémies. Aujourd’hui ces pratiques subsistent en Allemagne, en Suède, en Finlande et en Europe Centrale où des feux sont encore allumés le 1er mai au cours des nuits de Walpurgis également nommées "nuits des sorcières".

 

Le muguet symbole du 1er mai est la star des porte-bonheurs et la Finlande a choisi le muguet comme Fleur Nationale. Mais attention sous ses airs d’innocence, le muguet compte parmi les plantes les plus toxiques, surtout par ses baies.

 

En France, la tradition d’offrir du muguet le 1er mai remonterait à la Renaissance. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX décide d’offrir du muguet aux dames de la cour après avoir lui-même reçu un brin de muguet à cette date. La mode est alors lancée !

 

Puis au XVème siècle, le 1er mai devient le jour de la fête de l’amour durant laquelle princes et seigneurs se rendent en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquent également des couronnes de feuillages et de fleurs, où le muguet trouve naturellement sa place, pour les porter et les offrir à la personne aimée.Une survivance de la fête de l’amour perdure de nos jours dans de nombreuses régions sous la forme d’un arbre de mai. Il s’agit d’un arbre coupé que l’on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre est offert à l’élu local pour l’honorer ou aux jeunes filles célibataires, comme, par exemple, dans l’est de la France.

 

A partir du XVème siècle, le muguet est considéré comme le fleur des rencontres amoureuses et des bals du muguet sont organisés dans toute l’Europe. Ces bals étaient réservés aux jeunes filles et aux jeunes garçons et les parents n’avaient pas le droit de participer ! Les jeunes filles étaient vêtues de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet. L’usage voulait que les jeunes hommes offrent du muguet à leurs fiancées.

 

Au début du XIXème siècle, à la Belle Epoque, à Paris, les couturiers offraient 3 brins de muguet aux ouvrières, aux petites mains et à leurs clientes et le muguet était la fleur fétiche de Christian Dior. On offrait du muguet aux membres de sa famille, aux amis et aux jeunes mamans pour porter bonheur à leurs bébés. Ce n’est qu’à partir de 1976 que le 1er mai, la fête du muguet est associée à la fête du travail. Les manifestants de la fête du travail remplace alors l’églantine et le triangle rouge à leur boutonnière par un brin de muguet.

 

Où est produit le muguet ?

 

Produit à grande échelle dans la région nantaise, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais ou bien se trouver à l’état sauvage dans les sous-bois. La vente du muguet commença en 1932 dans les rues de Nantes et elle se répandit dans toute la France en 1936 avec l’avènement des congés payés. Il est produit chaque année 60 millions brins de muguet (vendus à l’unité ou en pots) rien que dans la région nantaise, ce qui représente 80% de la production nationale, réalisée par une trentaine de producteurs répartis sur une demi-douzaine de communes et embauchant, en contrat saisonnier, près de 7 000 salariés.

 

Le 1er mai est le seul jour de l’année pendant lequel la vente sauvage de muguet est autorisée aux particuliers sur la voie publique.

 

Enfin, Le muguet est associé à de nombreux symboles :

  • Les noces de muguet symbolisent 13 ans de mariage.
  • Dans le langage des fleurs, le muguet signifie "retour du bonheur".
  • Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
  • Le muguet est aussi le symbole du Rugby club toulonnais depuis 1921.
  • Dans le calendrier républicain, le Muguet était le nom attribué au 7e jour du mois de floréal.

Écrire commentaire

Commentaires: 0