· 

Les premiers timbres de France

Les timbres au type "Empire non lauré" non dentelés.
(1ère partie)

 

Les catalogues répertorient 9 valeurs différentes pour cette série, classées la plupart du temps par valeur faciale croissante du 1 c. au 1 f. Les premiers timbres émis de cette série datent de décembre 1853 et seront remplacés, pour la plupart, par des timbres identiques dentelés à partir d'août 1862. Les timbres de cette série sont avec légende "EMPIRE FRANC" au lieu de "REPUB FRANC" pour l'émission précédente.

 

Toutefois, il faut distinguer les valeurs qui vont être obsolètes à partir de juillet 1854. C'est à cette date qu'une prime à l'affranchissement préalable va faire que le port sera moins élevé si la lettre est affranchie au départ au moyen d'un timbre-poste. En conséquence, l'usage du timbre va se généraliser à partir de cette date et les lettres non affranchies et réglées par le destinataire vont devenir peu courantes.
Les deux valeurs de la série qui vont être concernées par un retrait rapide vont être le 25 c. bleu et le 1 f. carmin. Si ce dernier ne peut pas être confondu avec un autre timbre, le 25 c. bleu peut se retrouver dans un lot de 20 c. ou avec des 20 c. "Présidence".
Prenez vos loupes et allez à la recherche de ce timbre. Une découverte de ce 25 c. avec légende "EMPIRE FRANC." sera une très bonne surprise.

 

La côte du 25 c. bleu avoisine les 300 € oblitéré au lieu des 6 € pour son homologue à 20 c. Alors, je ne vous dis pas s'il est sur lettre ...
Quant au 1 f. carmin, le prix suit l'offre et la demande, mais ce timbre sur document n'est pas souvent mis en vente. Je ne l'ai pour ma part jamais trouvé sur lettre de l'Aude.

Écrire commentaire

Commentaires: 0